Interview Operette

Operette



Interview Operette

- Petites presentation du crew...?
Nous sommes une petite pro Neuchâteloise (ville de Neuchâtel, Suisse) ayant commencé en 2008. 
L'idée de base c'était de rigoler un peu avec les machines sans trop se mouiller .. Finalement on a été invités dans quelques salles et ça a pris plus d'ampleur. Je m'attendais pas à ça mais somme toute c'est agréable !
- Artistiquement, comment ça a commencé "Operette" ?
Thomas: Artistiquement, on est arrivé un peu dans un monde presque inconnu, moi je venais du milieu métal (guitariste) et Guillaume venait d'un groupe de rock (Pianiste, hors-pair)
Guillaume: Pour moi c'est parti d'une démarche somme toute logique dans la continuité de mes envies artistiques .. J'avais envie d'avoir la marge de mouvement la plus grande possible ; Pouvoir travailler et même concrétiser une track sans aide extérieure. On vit sans devoir arriver à l'heure à une quelconque répétition, en n'ayant de compte à rendre qu'à soi-même (Et à sa machine à café). Globalement je trouve ça super chouette. Après ça se ressent peut-être plus dans l'auto-critique ; En cas d'erreur, il n'y a personne à qui lancer la patate chaude. Du coup ça peut être assez troublant. On se sent vraiment nu sur scène dans ce genre de projet. Mais je pense que le plaisir pris dans le live dans ces cas là est proportionnel : Quand ça se passe bien, c'est du rêve éveillé ! On commence surtout à éprouver le plaisir de passer nos propres tracks sur scène, et quand ça marche c'est assez indescriptible. 
- Quelles sont vos racines d'hier et vos influences d'aujourd'hui....?
Thomas: mes racines musical on été :
- la musique quand j'était môme ( 5 ans de violon)
- Le Punk, ska, manouche durant mon début d'adolescence 
- Le métal de mes 16 - 18 ans
- et now l'electro, IDM, Dubstep, Rock, etc...
En majore partie, je suis ouvert à tout musicalement ça m'arrive encore d'écouter des Albums de Death métal, grind core, etc...
Guillaume: Un gros melting pot de tout ce que j'ai écouté jusque là. Les racines sont assurément rock (The Police, Fischer Z, Goldman). Mais j'ai essayé de prendre aussi le meilleur du rock progressif, de ces groupes qui avaient pas peur de la mélodie. Je pense notamment à Emerson Lake & Palmer, Genesis, à des trucs comme Gentle Giant, voir même à des aberrations vivantes du genre Yellow Magic Orchestra. En même temps c'est sur cette base de "musique qui raconte" que s'est un peu construite la French Touch je pense. Plus actuellement, je suis très très influencé par le travail de Para One, Vitalic ou de Housemeister (que j'ai rencontré récemment). J'aimerais trouver l'équilibre entre une musique pop qui me ferait danser en boite et un côté plus techno, plus analogique, moins formaté album. Mais d'après moi un live électronique on doit pouvoir mettre une ballade au milieu sinon ça joue pas. : )
- Question matos, vous bossez avec quoi ?
Comme pas mal de producteurs ont a opté pour Ableton Live qui déchire définitivement super sa race. J'ai un vieux M1 qui traîne et un X50 comme clavier midi. On a reçu récemment l'Akai APC 40 et c'est juste le gros bonheur pour le travail studio ET live. Un bon gros iMac pour le travail home studio et un petit portable instable pour les lives (qui prendra bientôt sa retraite). On a encore un petit contrôleur M-Audio pour compléter le tout. Finalement beaucoup de VSTs, dont Massive, Ozone 4, Ohmicide, FM8 et quelques petits moog software. Mais j'aime bien travailler avec des formes d'ondes basiques, qui permettent pas mal de choses .. 
- Comment bosse le crew pour préparer une prod... un remix... un show....?
Thomas: En majore partie, c'est guillaume qui bosse les prod et remix (mon ordi ne me permet pas d'accueillir certain VST). 
Pour un show, nous nous préparons les tracks en avance, on fait des check de toute les musiques qu'on vas a peu prêt utiliser lors d'un live, et une bonne session de défoulement sur du métal !
Guillaume: Pour les prods ça dépends .. Il y a souvent une idée au début, qui se transforme en tout autre chose au fur et à mesure du travail. Je fais d'abord une bonne session d'improvisation pour tenter quelques arrangements, puis je m'attaque au corps de la chanson. Je fais un premier enregistrement hâtif que j'écoute tout de suite après en fumant une cigarette dans le jardin. Puis je recommence à travailler. J'aime bien avancer par petites phases. Finalement on va faire un tour en voiture avec mon père pour l'écouter sur la sono et voir si ça marche. Puis on la retravaille avec Thomas. Bref, j'aime bien commencer par un travail individuel "dans mon coin" pour poser la structure générale .. S'ensuit un travail plus profond qui lui peut être collectif ..
- Prochaine actu, vos projets...?
La mise en vente sur Beatport et autres d'un premier Ep via un petit label Italien qui nous a contacté via Myspace, et surtout la création d'un vrai concert. J'aimerais vraiment abandonner le Djing assez vite. J'aime bien ça mais j'ai l'impression de faire quelque chose d'assez impersonnel .. Peut-être une première collaboration avec des vocals via un copain DJ à Lausanne, et bientôt (peut-être encore) des collaborations sur des arrangements pour un collectif Hip Hop de la ville. J'aimerais avoir un travail autant éclectique que possible. 
- TOP 5 du moment.... (groupe?)
Thomas: 
- Modeselektor
- Bar9
- Housemeister
- Boys noize 
- Paul Kalkbrenner
Guillaume: 
- Para One
- Simian Mobile Disco
- TRG
- 2562
- Harvard Bass
- Une petite phrase, expression, sensation que vous souhaité partager...?
Un de nos potes nous a dit un jour: "l'ordinateur d'Operette, c'est super chouette" (mon ordi a souvent des problème).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :